des outils innovants pour accélérer la transition numérique des entreprises
Les entreprises de la Chimie font face à un double défi : le renouvellement des compétences des salariés et l'évolution des métiers liés aux transformations numériques, énergétiques et écologiques. Pour les accompagner et les aider à relever ce défi, la Branche Chimie a développé plusieurs outils dans le cadre d'un Engagement Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC).
Un bilan de ces outils a été présenté lors de l'événement "Le numérique au service du développement des compétences", organisé à l'occasion de la clôture de cet EDEC, en parallèle de plusieurs témoignages sur des initiatives de DRH sur les opportunités du numérique.
L'EDEC DE LA BRANCHE CHIMIE
L'EDEC de la Branche Chimie a été conclu en 2018 entre les partenaires sociaux et la DGEFP. Porté par l'OPCO 2i, il a mobilisé un budget de plus de 2 500 K€.
Il a permis de développer des dispositifs pour accélérer la transition numérique des entreprises avec par exemple un accélérateur Chimie porté par BPIfrance, un autodiagnostic de maturité numérique ou encore le site internet le-numerique-et-vous.
L'EDEC a également permis de mettre en place des outils pour accompagner les salariés dans leurs montées en compétences :
- Le parcours e-learning nouveaux entrants #JaiChoisiLaChimie : ce parcours d’intégration est composé de 4 modules qui permettent de découvrir la Chimie dans son ensemble : l’industrie de la Chimie, les bases de la sécurité, l’environnement de travail et les bases scientifiques de la chimie.
- Le parcours e-learning sur l'introduction à la digitalisation : ce parcours en ligne permet de mieux comprendre les enjeux de la digitalisation, d'analyser les besoins, d'acheter une formation hybride ou de la construire et d'aller encore plus loin avec des podcats, des articles, ...
- La certification aux compétences numériques (PIX) : ce parcours permet de mesurer le niveau de maturité numérique des salariés et de les accompagner dans leur montée en compétences.
L'évaluation de l'EDEC
Le cabinet Sémaphores a été missionné pour réaliser l'évaluation de cet EDEC en interrogeant :
- le pilotage opérationnel de l'EDEC,
- la pertinence des actions,
- l'articulation et la cohérence des actions,
- l'atteinte des objectifs.
35 entretiens avec des parties prenantes et bénéficiaires de l'EDEC ont été réalisés et 70 documents ont été étudiés.
Les enseignements de cette évaluation :
- les bénéficiaires sont satisfaits : les outils sont jugés pragmatiques par les entreprises, la méthodologie de transmission des compétences apparait comme utile aux RH, le parcours e-learning pour digitaliser ses formations semble particulièrement innovant.
- des bonnes pratiques ont été mises en place : la communication s'appuie sur des émissions au format court et innovant, la mobilisation des partenaires sociaux a été forte, les dispositifs se sont bien articulés et des questionnaires de satisfaction ont été proposés pour faire évoluer les parcours e-learning.