éboulement en Maurienne : les travaux s'avèrent plus longs que prévus
Les travaux de déblaiement de la liaison ferroviaire « France Italie » ne seront pas achevés avant le 1er trimestre 2025 ont indiqué ce mercredi 7 août les autorités locales
Pour mémoire, une partie de la falaise de la Praz près du village de Saint-André s'était effondrée le 27 août 2023, ensevelissant sous des milliers de tonnes de rochers le tunnel ferroviaire, long de 300 mètres environ, l’autoroute A43 voisine, et la route départementale RD 1006.
L’A43, peu endommagée, avait pu rouvrir partiellement rapidement mais la voie ferrée et une route départementale restent coupées depuis.
Initialement, la SNCF espérait rouvrir à l'automne 2024 cette liaison avec l'Italie, importante pour le fret comme pour les passagers, mais des "cavités instables découvertes dans la zone centrale du versant se révèlent beaucoup plus étendues que prévu" et "vont nécessiter des travaux supplémentaires de purges, d’ancrage et de pose de grillages", selon un communiqué commun de la préfecture et du département de Savoie et de SNCF Réseau.
Pour délester le tunnel ferroviaire des rochers qui mettaient en péril sa structure, la SNCF a fait appel à un prestataire. Celui-ci a eu recours à des pelleteuses télécommandées. Les engins, munis de caméras et opérant à distance sont pilotés via un joystick, par une douzaine de conducteurs se relayant jour et nuit. Ce mode opératoire, "une première mondiale", permet d'éviter "d'exposer des vies humaines" aux chutes de pierres de la falaise, toujours en cours de purge et désormais étroitement surveillée par un réseau de capteurs.
La réouverture de la voie ferrée, en contrebas, pourra intervenir au 1er trimestre 2025 si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient.
En temps normal, la voie ferrée reliant la France et l'Italie accueille chaque jour une trentaine de trains de marchandises internationaux ainsi que 5 à 6 allers-retours de trains à grande vitesse et la desserte locale par TER de la vallée de la Maurienne.